jeudi 4 septembre 2008

Bienvenue sur mobicarbu.com

La sortie de mobicarbu sur l'appstore d'Apple est imminente.

L'application mobicarbu vous permet d'avoir accès au prix des carburants partout en France sur votre iPhone.  Vous pouvez effectuer vos requêtes en entrant un nom de ville ou en activant tout simplement la géolocalisation de votre iPhone.

L'application fonctionne sans problème sur les iPhone 1ère et 2èmegénération, en Wifi et en 3G.
Elle devrait aussi fonctionner parfaitement sur iPod Touch ainsi qu'en Edge (vos retours sont les bienvenus).

En plus de la liste des stations autour de la zone désirée, mobicarbu affiche les dates de dernières mise à jours des prix fournis par les stations. Cela vous permet de juger de la qualité de mise à jour des prix.

Les différences de prix pour une même zone pouvant s'avérer importantes, l'utilisation de mobicarbu permet de réaliser des économies non négligeables sur ses pleins d'essence.

11 commentaires:

cedric67 a dit…

Je confirme que le logiciel fonctionne parfaitement sur le iPod touch. Par contre, je n'ai pas bien compris la signification des étiquettes rouges, jaunes et vertes. Encore merci pour ce logiciel.

admin a dit…

bonjour Cédric,
Les étiquettes donnent l'information de la précision avec laquelle la position de la station est connue :
-une étiquette rouge signale que seule la ville de la station a pu être détectée et la position GPS de la station est alors considérée comme étant celle de la ville (plus mauvaise précision)
- la jaune indique que la position GPS de la station est calée sur celle de la rue ou elle se trouve (position plutôt bonne)
- vert : la position exacte de la station est connue.
Ce genre d'info n'est pas réellement utile dans la version actuelle mais peut s'avérer crucial lorsqu'on veut positionner la station sur la carte de l'application maps de l'iphone.
Cela devrait être dispo dans une version à venir.

Au sujet des quotas (cf ton message sur iTunes), il y a effectivement des quotas mis en place mais de manière globale, pas au niveau de chaque utilisateur. Cela devrait être amené à changer dans un futur proche (mise en place de quota PAR utilisateur), vu le nombre de requêtes effectuées, ceci afin d'éviter que l'ensemble des utilisateurs ne patissent d'une utilisation intensive du système par seulement quelques personnes.
Le fait que cela soit tombé après 5 requêtes est purement un fait du hasard : cela est arrivé au moment ou le nombre de requetes globales possibles étaient épuisées.

Ced' a dit…

Chouette appli que voila !
Est-il prevu dans une future version, la possibilité de voir apparaitre ces "etiquettes" sur la carte, afin de mieux pouvoir y naviguer?

Benoît a dit…

Bonjour,
Très bonne initiative, le logiciel fonctionne impec. Merci.

Pour le GPL, il existe déja un site de relever des prix : stations.gpl.online.fr. Avez-vous envisagé une partenariat pour exploiter la base de données ?

lucky a dit…

Ce serait bien de prendre en compte la date de mise à jour pour remonter de manière synthétique la validité des prix affichés (code de couleur); ou bien introduire une possibilité de filtrage sur ce critère. Comparer des prix de carburant qui ne correspondent pas à la même date (à quelques jours prêt), n'a pas beaucoup de sens...

Anonyme a dit…

Je ne peut pas vous dire si l'appli fonctionne, car je n'ai jamai pu récuperer d'info !!!! en wifi je tombe toujours sur "plus de quota disponible ..." et en edge ou 3g je suppose que l'appli se connecte sur un port autre que le 80 ou 443, car étant chez sfr (les port autre que http et https sont bloquer)l'appli n'arrive pas à ce connecter sur mobicarbu.com

dommage

admin a dit…

@ced': L'integration des stations sur une carte est envisagée, mais pas à court terme (d'autres priorités même si cela a un intérêt indiscutable, je te l'accorde....).
@benoit: merci pour le lien, je ne connaissais pas ce site, l'auteur semble en plus encourager la libre diffusion des données qu'il met à disposition, un rapprochement est peut être à envisager en effet.
@lucky: oui, l'information sur la "fraicheur" des infos est importante. Elle est aujourd'hui accessible en appuyant sur une des stations afin d'avoir accès aux détails : en face de chaque carburant est affichée la date à laquelle la station a mis à jour ledit carburant. Des améliorations sont envisagées pour exprimer la fraicheur de l'info du prix directement depuis l'écran principal, mais aussi de ne pas renvoyer les stations qui n'ont pas été mises à jour depuis X semaines (ce qui n'est pas fait actuellement)
@anonyme: le succès de l'application a été plutôt fulgurant et le serveur actuel ne permet pas de répondre à TOUTES les requêtes, renvoyant ainsi "plus de quota disponible". C'est ma priorité d'améliorer cela. Il devrait y avoir des nouveautés à venir dans ce sens prochainement.

Anonyme a dit…

Bonsoir

une question ... quelles sont les sources d'info pour mettre à jour les données ?? Est ce comme certains sites communautaires ( zagaz pour pas les nommer ;-) où ce sont les internautes qui contribuent à l'actualisation ) Ou est-ce les distributeurs qui communiquent ces infos ? Comment le développeur de ce logiciel amorti les frais de mise a jour de sa base de données ? avec un logiciel gratuit ? ( et disparut de l'appstore ce soir .... )

vincepgp a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

en 3g chez sfr avec un forfait illimitix il n'arrive pas a ce connecter il indique une erreur
NSXMLParserErrorDomainerror5

admin a dit…

@anonyme: en effet cette première version n'accède pas au serveur par le port http standard (80). Les ports d'accès autres que le 80 étant filtrés par SFR, l'appli ne fonctionne donc pas correctement. Cela a été corrigé dans la version 1.1 qui a été soumise à validation à Apple il y a quelques jours et devrait apparaitre sur l'appStore prochainement (compter 1 semaine).
Cela est aussi annoncé dans ce post :
http://mobicarbu.blogspot.com/2008/10/nouvelle-version-de-mobicarbu.html